Technology

Technologie sans contact

Contactless technology

La technologie sans contact est basée sur un process de communication par radiofréquence. L’objet sans contact ne possède pas de batterie, son énergie provient de l’onde radio émise par le lecteur.  L’antenne de l’objet fonctionne comme un récepteur d’énergie RF. Lorsque la puce connectée à l’antenne entre dans le champ du lecteur, elle reçoit l’énergie et communique avec le lecteur.

Grâce à un large choix de protocoles de communication et de fréquence, en courte ou moyenne portée (Haute Fréquence) ou longue portée (Ultra Haute Fréquence), de nombreuses transactions peuvent être effectuées en technologie sans contact pour l’identification de personnes ou d’objets. La distance de communication varie selon le protocole ISO utilisé, la puce sélectionnée mais elle varie aussi selon la taille du lecteur, l’antenne de la carte et l’environnement.

La technologie sans contact est un « must » lorsqu’il est nécessaire de gérer un flux de personnes ou d’objets en un temps restreint, lorsque les vitesses de transaction doivent être élevées et qu’un système doit être sécurisé. Le « sans contact » peut être utilisé pour des applications financières, de contrôle d’accès sécurisé, pour sécuriser des documents d’identité, pour la télébillettique dans les transports publics et toutes les applications RFID d’inventaire ou de traçabilité d’objets.

Aujourd’hui la technologie sans contact fait partie de notre quotidien dans des secteurs différents selon le pays et pour les applications suivantes notamment :

- Les transports publics et le paiement grâce une carte, un ticket sans contact, un “smart” objet, un téléphone NFC ou une carte bancaire sans contact

- Le contrôle d’accès à un site sécurisé, un évènement sportif ou culturel avec un badge sans contact

- Le voyage ou passage aux frontières avec un passeport électronique ou un permis de conduire électronique

                                             et utilisez le sans contact pour bien d'autres applications ...