Article

Sophia-Antipolis, le 17 janvier 2012 : CITURA, le réseau de transport multimodal Bus-Tram-Parking Relais de l’agglomération de Reims, a lancé sa nouvelle billettique sans contact avec le C.ticket®, ticket papier sans contact d’ASK et le LoGO, lecteur de bureau ASK, lors de la mise en service du tramway.

En 2010, le réseau de transport de l’agglomération de Reims changeait de nom et d’identité visuelle. Un projet ambitieux et résolument orienté développement durable, autour d’un logo acidulé reprenant les couleurs des nouveaux bus et Trams de l’agglomération de Reims. L’innovation des nouveaux modes de transport et de leur charte graphique tout à fait originale se traduit aussi à travers la billettique sans contact de l’agglomération.

Rechargement à domicile « sans contact » : une première en France !

Pour élargir son offre de services, le réseau de transport de Reims Métropole propose à ses abonnés le lecteur sans contact LoGO qui leur permet de recharger leur carte « GRAND R » par internet, et ce depuis leur domicile, au bureau... Pratique, grâce à sa connexion USB, compact et disposant d’un design attractif, LoGO s’intègre à tous les environnements, à domicile ou au sein d’organismes partenaires du réseau CITURA. En effet, l’opérateur de transport a conclu un accord avec certains établissements scolaires, les 6 Mairies de l’agglomération ou encore le CCAS, multipliant ainsi les points de rechargement pour les clients du réseau CITURA.

Recyclage des tickets papier sans contact : Reims innove !

Pour remplacer les tickets oblitérables et passer au « tout sans contact », Transdev Reims, exploitant du réseau CITURA a intégré dans son offre le C.ticket®, ticket papier sans contact d’ASK, destiné aux utilisateurs occasionnels. Le réseau CITURA cible avant tout les touristes, désireux de profiter de la région champenoise.

« Le lancement de notre nouveau réseau et notamment du tram s’inscrit dans notre politique globale de développement durable, déclare M. Eric OMNES, Directeur Marketing & Commercial du réseau CITURA. Le ticket papier sans contact est un titre de transport totalement recyclable grâce à la technologie ASK. Cela nous a permis de mettre en place un circuit de récupération des tickets usagers, déposés dans les boitiers prévus à cet effet et installés sur chaque quai des stations de tramway et aux principales stations d’échanges Bus-Tram. Un service que nous sommes les seuls à proposer en France. ajoute-t-il. » 

Vendus par les conducteurs de bus et aux Distributeurs Automatique de Titres des stations Tram, les tickets peuvent être rechargés 4 fois du titre de transport initialement chargé.

ASK, par une offre globale de tickets et lecteurs sans contact, participe à la mobilité durable de la ville de Reims Métropole, facilitant au quotidien les trajets de ses habitants et visiteurs.

A propos d’ASK     

Avec plus de 250 millions de produits sans contact en circulation dans plus de 50 pays, ASK leader du sans contact, propose une large gamme de cartes à puce sans contact, tickets papier sans contact, lecteurs, inlays pour les passeports électroniques, cartes sans contact ou eDocuments. ASK est une société française possédant une clientèle internationale intervenant dans les secteurs du transport, du contrôle d’accès, de la multiapplication et de l’identité. Les filiales et centres de fabrication d’ASK sont basés en Chine, en Inde, au Brésil, au Mexique en Afrique du Sud et aux Etats-Unis.

Contact :      

Claire Boyer

Tel.: +33 (0)4.97.21.48.56

Portable: +33 (0)6.72.14.01.46

claire.boyer@ask.fr

Veolia Transdev

Eric Omnes

Tel.: +33 (0)3 26 04 38 60

Portable : +33 (0)6 85 19 39 73

eric.omnes@veoliatransdev.com

http://www.citura.fr